Objectifs de la formation

Le CAP. Agricole SAPVER , Service A la Personne et Vente en Environnement Rural est un diplôme national qui te permet d’aborder deux champs professionnel dans le domaine du Service en milieu rural .

C’est un secteur professionnel polyvalent et en pleine expansion dans des domaines variés tels que l’aide et le service à la personne, l’accueil, la vente et le tourisme.

Le titulaire du CAPa SAPVER fera donc preuve d’adaptabilité, d’autonomie mais également d’écoute, de bienveillance, de patience afin de répondre aux besoins des personnes.

Communiquer, écouter, être en contact, sont la base de la relation et de l’aide apportées dans chacun de ces secteurs d’activités

Service à la personne :

Il te permet d’assurer des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l’ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s’agit d’un secteur très diversifié et tu pourras exercer ton métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.

Diverses structures publiques ou privées s’ouvriront à toi :

  • Lieux de vie : domicile ou structure collective d’hébergement de type maisons de retraite, EHPAD, foyer-logement….
  • Lieux d’accueil journalier : garderie, établissement scolaire, hôpital de jour…
  • Lieux de travail : entreprise, même si cela est une caractéristique plutôt urbaine.

Tu réaliseras ces activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur, mais il(elle) doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d’entretien et d’hygiène et dans les relations qu’il entretient avec les personnes dont il(elle) a la charge


Accueil Vente :

Il te permet d’assurer toutes les activités commerciales d’un point de vente. En exerçant ce métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires.

Ce métier s’exerce au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d’entreprises artisanales (fromagerie, boulangerie…), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés.

Tu seras alors en contact avec les clients ce qui te demandera de faire preuve d’une certaine rigueur et d’autonomie dans les tâches et dans les relations que tu entretiendras avec les clients.

Titulaire du diplôme, tu réaliseras toutes ces activités sous le contrôle d’un encadrement ou de l’employeur.

Tu souhaites poursuivre dans des études supérieures ou connaitre les débouchés ?

Poursuite d’études :
Le CAPa SAPVER débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en vue d’une mention complémentaire (MC) « aide à domicile » ou en 2 ans en baccalauréat professionnel « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) ou « Accueil-relations clients et usagers ».

Passerelles :
des passerelles sont envisageables avec le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ou encore le titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (ADVF)

Admission

Après une 3ème, tu rentres directement en classe de 1ère année CAPa SAPVER.

Organisation

Un enseignement concret :

  • Matières professionnelles > à 50% de l’emploi du temps hebdomadaire
  • Des travaux pratiques, des travaux dirigés et des visites de structures sur le territoire
  • Des stages pour une meilleure connaissance du monde de l’entreprise

Périodes de formation en milieu professionnelle :

  • 12 semaines de stages + 1 semaines de stage sur le thème du développement durable.
    • 1ère Année de CAPA :
      • 2 semaines de stage en Service à la Personne
      • 2 semaines de stage en Vente
      • 3 semaines de stage en Service à la Personne ou en Vente
    • 2ème année de CAPA :
      • 3 semaines de stages en Service à la Personne ou en Vente
      • 2 semaines des stage modulables ( SAP ou Vente )

Examen

  • 90% des épreuves en CCF : écrites, pratiques et/ou orales, qui se déroulent sur les 2 années
  • Une épreuve terminale devant un jury d’examen au moins de juin de la 2ème année de formation, pour la soutenance des situations de communications vécues en milieu professionnelle.

100% de réussite depuis la création de la filière CAPA SAPVER.

Nos partenaires

Témoignages

Manon HABARNA 2016-2018

Moi qui était en décrochage scolaire depuis le collège j’ai décidé de m’orienter dans l’aide à la personne ce que j’ai toujours aimé faire. Je suis donc allée au LTP de Baudreix pendant 2 ans pour un CAP Aide à la personne et vente en milieu rurale, et je ne pensais pas que j’allais autant m’épanouir dans ce milieu, mes notes sont remontées ce qui me réconfortée dans l’idée que c’était ça qu’il me fallait. Après plusieurs stages en vente et dans le milieu de l’aide à la personne, je savais enfin ce que je voulais faire. Cela m’a d’autant plus motivé pour l’obtention de mon CAP : la petite enfance.
J’ai obtenue mon CAP (avec mention) Service à la personne grâce à des professeurs qui m’ont toujours poussé vers le haut.
Après ça j’ai passé mon CAP petite enfance en un an que j’ai aussi obtenu.

ALORS MERCI LE LTP