C’est dans le cadre d’un projet Erasmus+ d’échange de bonnes pratiques que le Lycée agricole est devenu le coordinateur du TIE Project (Toward Inclusive Eduction Project) en partenariat avec 4 autres établissements scolaires Européens et 2 institutions :

  • ITA Emilio Sereni – Lycée agricole de Rome en Italie
  • Professional School of Ecology and Biotechnology – Lycée technologique tournée vers les biotechnologies de Sofia en Bulgarie.
  • 1st EPAL Thessaloniki – Lycée professionnel à dominante santé de Thessalonique en Grèce
  • Liceo Scientifico Statale Benedetto Croce – Lycée scientifique de Palerme en Italie.
  • CRF – Centre de Recherche Scientifique de Rome en Italie.
  • CNEAP Nouvelle Aquitaine en France.

Un budget de plus de 283 000 € a été attribué par la commission européenne afin de permettre la création d’un réseau européen pérenne entre les différents établissements partenaires par le biais de formations destinées à l’ensemble du personnel des lycées concernés, mais également des mobilités d’une semaine pour les élèves, et cela 2 fois par an, tout au long des 3 années du projet.

Sur différents thèmes en lien avec les sciences, 7 jeunes de la section Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité ont pu partir rencontrer, échanger avec d’autres élèves des écoles partenaires, avec la totalité des frais prise en charge par le budget alloué.

Ces mobilités ont permis, à bon nombre d’entre eux, de pouvoir voyager et rencontrer d’autres cultures, d’autres gastronomies tout en voyant les points communs qu’ils peuvent avoir avec d’autre jeunes européens.

Depuis le début de la pandémie, ce sont des mobilités virtuelles qui sont mises en place, toujours avec des rencontres mais virtuelles, sur des thèmes communs à tous les jeunes.